Le jeudi 23 mai dernier, les élèves de seconde section européenne anglais (des classes 201 & 202) et les élèves de 3ème LCE du collège de Courçon ainsi que quatre élèves volontaires de première ont participé à une simulation ONU.
Ils ont eu la chance de pouvoir échanger dans l’hémicycle de la Maison de la Charente-Maritime à la Rochelle.
Chaque élève de la classe de seconde en binôme avec un 3ème a dû voter en faveur ou contre une résolution en tenant compte des intérêts économiques, sociaux et politiques du pays qu’ils représentaient, comme au sein de l’institution internationale.
Les débats intégralement en anglais leur ont permis d’utiliser la langue hors des salles de classes. Les quatre élèves de première qui avaient un rôle de présidence ont brillamment régulé les débats et distribué la parole à leurs camarades.
Malgré le stress, tous les élèves ont fait de leur mieux et nous les félicitons pour leur implication.
Bravo à eux et merci au principal du collège du Courçon, M. Lemire, ainsi qu’au proviseur de lycée Vieljeux, M. Tirel, pour avoir rendu cette journée possible, sans oublier les professeurs qui se sont portés volontaires pour organiser et accompagner les élèves sur cette journée si riche en enseignements pour tous : Mme Arnal-Potier professeur d’histoire-géographie LCE à l’initiative du projet ainsi que Mme Couardier, professeur d’anglais au collège de Courçon et M. Thomas, professeur d’anglais au lycée Vieljeux.