Maison des lycéens

La Maison Des Lycéens est une association gérée par et pour les élèves ayant pour objectif de favoriser l’émergence et la réalisation de projets culturels variés au sein de l’établissement. Elle reste un lieu de vie, de détente et de création qui depuis 2006 n’a cessé d’innover grâce aux élèves et à leur investissement.

L’association propose, pour les élèves adhérents, des sorties culturelles et de loisirs en soirée et le week-end, des ateliers de création encadrés par des professionnels ainsi que des projets abordant des thématiques variées allant de l’environnement au cinéma en passant par la solidarité internationale.

La Maison Des Lycéens propose pour l’année scolaire 2023-2024 :

Atelier Théâtre : le mercredi de 13h30 à 15h30 en salle polyvalente encadré par Sophie Hervy et Camille Geoffroy / 1ère séance le mercredi 27 septembre.

Atelier Arts plastiques : le jeudi de 11h à 13h à la MDL encadré par Virginie Rouvière / 1ère séance le jeudi 28 septembre à la MDL.

Atelier musique : le jeudi de 11h à 13h au studio de la MDL encadré par Olivier Cardinal / 1ère séance le jeudi 05 octobre.

Atelier photo argentique : le jeudi de 11h à 13h au studio photo (couloir du CDI) encadré par des élèves de terminales / 1ère séance le jeudi 28 septembre.

Atelier d’écriture :  le jeudi de 11h à 12h30 au CDI encadré Sébastien Minaux / 1ère séance le jeudi 05 octobre.

Clubs Otaku et Smash Bros : le jeudi de 11h à 13h encadrés par des élèves de terminales / 1ère séance le jeudi 28 septembre à la MDL.

adhésion

Les locaux

La Maison des lycéens se situe dans le batiment A en dessous du self.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Les actualités de la mdl

Vous pouvez nous suivre sur facebook ou instagram.

Les clubs et les Ateliers

L’atelier théâtre est animé par Camille Geoffroy, metteure en scène, comédienne et danseuse de la compagnie La vie est ailleurs et Sophie Hervy, professeure de Lettres au lycée Vieljeux.

Atelier hebdomadaire le mercredi de 13h à 15h.

Représentations scolaires et public de leur pièce au lycée en fin d’année.

Club Otaku est animé par des élèves passionnés de culture japonaise.

Le club se réunit tous les jeudis de 11h à 13h en salle C01.

L’atelier musique est animée par Olivier Cardinal, professeur de musique et artiste musicien.

Atelier hebdomadaire le jeudi de 11h à 13h.

Le studio de musique de la MDL est accessible tous les jours de la semaine de 08h à 18h pour les élèves inscrits.

Scènes ouvertes tout au long de l’année sur la scène de la MDL et concerts de fin d’année.

L’atelier arts plastiques est animé par Virginie Rouvière, artiste plasticienne rochelaise.

Atelier hebdomadaire le jeudi de 11h à 13h. La salle réservée est accessible toute la semaine aux élèves membres de l’atelier.

Exposition en fin d’année au lycée.

L’atelier photo argentique est animé par Sébastien Minaux, professeur de SES au lycée Vieljeux.

Atelier hebdomadaire le jeudi de 11h à 13h. Le labo photo est accessible tous les jours de la semaine de 08h à 18h pour les élèves inscrits.

Exposition en fin d’année au lycée.

Les manifestations

Le groupe Daddy’s band (blues/ rock) a été sélectionné pour la finale de l’Hissé Ô qui se déroulera le vendredi 02 juin sur la grande scène de La Sirène et représentera donc à cette occasion le lycée Vieljeux.

Nous voulons également féliciter le groupe Green Pool et les artistes solo Derson et Dilove pour leurs prestations lors des sélections sur la scène de la MDL.