Maison des lycéens

Logo Maison des lycéens lycée Vieljeux

La Maison Des Lycéens est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objectif de favoriser l’émergence et la réalisation de projets culturels variés.

La Maison Des Lycéens est un lieu de vie, de détente et de création mis à la disposition des élèves et géré par deux animateurs culturels.

Les styles, les modes d’expression, la culture passée et présente sont dignes d’un égal intérêt. La Maison Des Lycéens s’attache à ce que les activités proposées soient multiples et diverses.

Elle vont des disciplines artistiques, littéraires ou scientifiques à d’autres champs de l’activité humaine, dont l’Education à l’Environnement et au Développement Durable et le sport, par le biais d’ateliers, de rencontres, de sorties, de journées thématiques et d’événements culturels multiples.

Les animateurs culturels

Les animateurs culturels peuvent initier, soutenir et animer différents types projets. Ils mettent en place des actions culturelles organisées par la Région dans un large esprit de partenariat et assurent la promotion et la diffusion de ces actions, ainsi que le Budget Participatif des Lycées et des autres dispositifs de la Direction Education / Vie lycéenne (santé, nutrition…).

Ils contribuent à créer des synergies entre les équipes éducatives, les équipes d’agents et les élèves. Sans se substituer à ces derniers dans leurs prises d’initiative, ils encadrent la création et le développement de projets et des événements culturels en veillant à rester avant tout des guides et une force de soutien.

Ils travaillent en réseau avec les autres animateurs culturels des lycées de son territoire, notamment pour la mise en place d’actions communes inter-lycées.

Ils s’attachent à nouer des liens avec les acteurs éducatifs et associatifs du territoire afin d’ouvrir le lycée sur son environnement.

Les locaux

La Maison des lycéens se situe dans le batiment A en dessous du self.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00.

Les Ateliers

Les manifestations

Les actualités de la mdl