Le lycée Vieljeux propose aux élèves et tout au long de leur scolarité plusieurs dispositifs d’aide qui tentent de répondre à des situations et /ou problématiques différentes et de manière complémentaire.
Afin que chacun puisse s’en saisir, si besoin, et devenir ainsi acteur de sa propre réussite, vous en trouverez ci-dessous une présentation synthétique.
- L’assimilation des connaissances ou des compétences à acquérir au cours d’une scolarité peut passagèrement poser problème
- Apporter une remédiation ponctuelle (reprise d’un cours, consolidation d’un point particulier, difficulté méthodologique et/ou non disciplinaire, …)
- Tous les niveaux prébac
- Tous les élèves rencontrant une difficulté passagère dans une discipline ou/et dans leur vie de lycéen(ne) ou souhaitant être accompagné(e)s vers l’excellence et l’expertise sur un sujet
- Professeurs
- Conseil de classe
- Élèves
- Initiative individuelle
- Côté élèves : Demande de rendez-vous en ligne (via la plateforme AIDE À LA CARTE) à la Vie scolaire du Lycée avant le mardi 14h pour une prise en charge le jeudi de la même semaine
- Côté enseignants : suivre le lien ALAC
- 1 professeur et 1 à 4 élèves
- pour 1 à 2 élèves : séance de 25’/semaine
- pour 3 à 4 élèves : séance de 1h/semaine
- selon les besoins
- Toutes les disciplines
- Le rapport qu’entretiennent nombre d’élèves avec l’écrit devient de plus en plus problématique.
- La maitrise de l’écriture est à ce point lacunaire chez certains élèves qu’elle compromet leur réussite scolaire.
- Acquérir les compétences essentielles en écriture.
- Retrouver des acquis indispensables mais oubliés.
- Redonner confiance.
- Classes de secondes générales et technologiques.
- Les élèves dont les compétences en écriture sont très insuffisantes à l’entrée en seconde Genérale et Technologique.
- Dès la rentrée :
- Bulletins de 3ème
- Évaluation français interne
- Conseil de classe T1 et T2.
- Tests de positionnement secondes Générales et Technologiques.
(recoupement possible)
- Désignation des élèves à l’initiative des professeurs de français .
- Puis Conseil de classe.
- Présentation du projet aux élèves et à leur famille.
- Contrat d’engagement signé.
- 1 professeur / groupe à effectif réduit (6 élèves max.)
- Individualisation recherchée
- Mise en place de stratégies innovantes pour que l’élève devienne acteur (et non seulement actif) de ses apprentissages
- 1h/semaine sur une période d’environ 12 semainesPériode renouvelable
- Français
- De plus en plus d’élèves sont démunis face au travail qu’ils ont à réaliser dans les différentes disciplines
- Accompagner les élèves dans leur travail afin qu’ils (ré)apprennent à apprendre.
- Aider les élèves à bien écrire (principe : “on fabrique, on répare, on améliore”).
- Redonner confiance.
- Classes de secondes générales et technologiques.
- Élèves dont le travail a besoin d’être approfondi et étayé pour mieux comprendre ce qu’exige le “métier” d’élèves
- Professeurs
- Élèves
- Conseils de classe T1
- Invitation des professeurs ou/et
- Initiative individuelle (volontariat)
- Inscription au CDI
- 1 professeur / groupe à effectif réduit (6 élèves max)
- Individualisation recherchée
- 1h/semaine selon les besoins
- Français
- Mathématiques
- La scolarité de certains élèves est une impasse ou va le devenir à court terme.
- Permettre aux élèves concernés de reprendre une scolarité normale
- Redonner un sens et/ou du bien-être à sa présence au lycée
- Tous les niveaux prébac
- Élèves “décrocheurs” ou qui vont “décrocher”.
- Élèves ayant besoin d’une aide spécifique.
- Professeurs
- CPE
- PsyEN
- Médecin scolaire
- Infirmières
- Assistante sociale
- Agents
- GPDS (Groupe de prévention du décrochage scolaire)
- Parents
- Signalement auprès d’un des membres de l’équipe du PASS
- Examen d’une éventuelle intégration dans le dispositif en groupe de travail PASS
- Entretiens avec élèves et familles
- Contrat d’engagement tripartite (élèves, famille, équipe pédagogique) sur la proposition de prise en charge
- Bilans réguliers sur les progrès réalisé pour statuer sur un retour possible dans l’établissement et/ou en classe.
- Prise en charge spécifique individualisée en fonction des problématiques rencontrées (phobie scolaire, EIP, souffrances psychiques…)
- Les modalités d’évaluation ainsi que la gestion des notes et appréciations pour les élèves de 1ère et Terminale font l’objet d’un protocole particulier vu avec les professeurs concernés et le professeur “référent PASS” des élèves suivis.
- EDT adapté et évolutif
- Le type de prise en charge est variable et adaptée en volume, en durée et en fréquence
en fonction des problématiques rencontrées et de l’évolution de la situation.
- Ressources internes :
- Toutes les disciplines
- CPE
- Infirmière
- Médecin scolaire
- Assistante sociale
- Partenaires possibles :
- APADHE
- Ergothérapeute
- Sophrologue
- psychologue clinicien…
- Des élèves de 1ère sont indécis sur la suite de leur parcours scolaire
- Rencontrer des étudiants, des professionnels afin de redonner du sens aux études et l’envie d’étudier.
- Élèves de 1ère GT et Pro
- Élèves fragiles, indécis, en situation de doute ou d’autocensure.
- Professeurs principaux
- CPE
- PsyEN
- Direction
- Inscription faisant suite à une présentation des Cordées et sur la base d’une lettre de motivation.
- Divers évènements, rencontres tout au long de l’année.
- Une année scolaire.
- Partenaires :
- Collèges
- Lycées
- Université
- IUT
- Entreprises
- La Coursive
- La Sirène