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118 rue des Gonthières, 17 026 LA ROCHELLE CEDEX 01
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Les dispositifs d’aide

Le lycée Vieljeux propose aux élèves et tout au long de leur scolarité plusieurs dispositifs d’aide qui tentent de répondre à des situations et /ou problématiques différentes et de manière complémentaire.

Afin que chacun puisse s’en saisir, si besoin, et devenir ainsi acteur de sa propre réussite, vous en trouverez ci-dessous une présentation synthétique.

diagnostic
  • L’assimilation des connaissances ou des compétences à acquérir au cours d’une scolarité peut passagèrement poser problème
objectifs
  • Apporter une remédiation ponctuelle (reprise d’un cours, consolidation d’un point particulier, difficulté méthodologique et/ou non disciplinaire, …)
niveaux concernés
  • Tous les niveaux prébac
élèves concernés
  • Tous les élèves rencontrant une difficulté passagère dans une discipline ou/et dans leur vie de lycéen(ne) ou souhaitant être accompagné(e)s vers l’excellence et l’expertise sur un sujet
repérage des élèves
  • Professeurs
  • Conseil de classe
  • Élèves
accès à la prise en charge
  • Initiative individuelle
  • Côté élèves : Demande de rendez-vous en ligne (via la plateforme AIDE À LA CARTE) à la Vie scolaire du Lycée avant le mardi 14h pour une prise en charge le jeudi de la même semaine
  • Côté enseignants : suivre le lien ALAC
prise en charge pédagogique
  • 1 professeur et 1 à 4 élèves
durée de la prise en charge
  • pour 1 à 2 élèves : séance de 25’/semaine
  • pour 3 à 4 élèves : séance de 1h/semaine
  • selon les besoins
prise en charge disciplinaire ou non disciplinaire
  • Toutes les disciplines
diagnostic
  • Le rapport qu’entretiennent nombre d’élèves avec l’écrit devient de plus en plus problématique.
  • La maitrise de l’écriture est à ce point lacunaire chez certains élèves qu’elle compromet leur réussite scolaire.
objectifs
  • Acquérir les compétences essentielles en écriture.
  • Retrouver des acquis indispensables mais oubliés.
  • Redonner confiance.
niveaux concernés
  • Classes de secondes générales et technologiques.
élèves concernés
  • Les élèves dont les compétences en écriture sont très insuffisantes à l’entrée en seconde Genérale et Technologique.
repérage des élèves
  • Dès la rentrée :
    • Bulletins de 3ème
    • Évaluation français interne
  • Conseil de classe T1 et T2.
  • Tests de positionnement secondes Générales et Technologiques.
    (recoupement possible)
accès à la prise en charge
  • Désignation des élèves à l’initiative des professeurs de français .
  • Puis Conseil de classe.
  • Présentation du projet aux élèves et à leur famille.
  • Contrat d’engagement signé.
prise en charge pédagogique
  • 1 professeur / groupe à effectif réduit (6 élèves max.)
  • Individualisation recherchée
  • Mise en place de stratégies innovantes pour que l’élève devienne acteur (et non seulement actif) de ses apprentissages
durée de la prise en charge
  • 1h/semaine sur une période d’environ 12 semainesPériode renouvelable
prise en charge disciplinaire ou non disciplinaire
  • Français
diagnostic
  • De plus en plus d’élèves sont démunis face au travail qu’ils ont à réaliser dans les différentes disciplines
objectifs
  • Accompagner les élèves dans leur travail afin qu’ils (ré)apprennent à apprendre.
  • Aider les élèves à bien écrire (principe : “on fabrique, on répare, on améliore”).
  • Redonner confiance.
niveaux concernés
  • Classes de secondes générales et technologiques.
élèves concernés
  • Élèves dont le travail a besoin d’être approfondi et étayé pour mieux comprendre ce qu’exige le “métier” d’élèves
repérage des élèves
  • Professeurs
  • Élèves
  • Conseils de classe T1
accès à la prise en charge
  • Invitation des professeurs ou/et
  • Initiative individuelle (volontariat)
  • Inscription au CDI
prise en charge pédagogique
  • 1 professeur / groupe à effectif réduit (6 élèves max)
  • Individualisation recherchée
durée de la prise en charge
  • 1h/semaine selon les besoins
prise en charge disciplinaire ou non disciplinaire
  • Français
  • Mathématiques
diagnostic
  • La scolarité de certains élèves est une impasse ou va le devenir à court terme.
objectifs
  • Permettre aux élèves concernés de reprendre une scolarité normale
  • Redonner un sens et/ou du bien-être à sa présence au lycée
niveaux concernés
  • Tous les niveaux prébac
élèves concernés
  • Élèves “décrocheurs” ou qui vont “décrocher”.
  • Élèves ayant besoin d’une aide spécifique.
repérage des élèves
  • Professeurs
  • CPE
  • PsyEN
  • Médecin scolaire
  • Infirmières
  • Assistante sociale
  • Agents
  • GPDS (Groupe de prévention du décrochage scolaire)
  • Parents
accès à la prise en charge
  • Signalement auprès d’un des membres de l’équipe du PASS
  • Examen d’une éventuelle intégration dans le dispositif en groupe de travail PASS
  • Entretiens avec élèves et familles
  • Contrat d’engagement tripartite (élèves, famille, équipe pédagogique) sur la proposition de prise en charge
  • Bilans réguliers sur les progrès réalisé pour statuer sur un retour possible dans l’établissement et/ou en classe.
prise en charge pédagogique
  • Prise en charge spécifique individualisée en fonction des problématiques rencontrées (phobie scolaire, EIP, souffrances psychiques…)
  • Les modalités d’évaluation ainsi que la gestion des notes et appréciations pour les élèves de 1ère et Terminale font l’objet d’un protocole particulier vu avec les professeurs concernés et le professeur “référent PASS” des élèves suivis.
durée de la prise en charge
  • EDT adapté et évolutif
  • Le type de prise en charge est variable et adaptée en volume, en durée et en fréquence
    en fonction des problématiques rencontrées et de l’évolution de la situation.
prise en charge disciplinaire ou non disciplinaire
  • Ressources internes :
    • Toutes les disciplines
    • CPE
    • Infirmière
    • Médecin scolaire
    • Assistante sociale
  • Partenaires possibles :
    • APADHE
    • Ergothérapeute
    • Sophrologue
    • psychologue clinicien…
diagnostic
  • Des élèves de 1ère sont indécis sur la suite de leur parcours scolaire
objectifs
  • Rencontrer des étudiants, des professionnels afin de redonner du sens aux études et l’envie d’étudier.
niveaux concernés
  • Élèves de 1ère GT et Pro
élèves concernés
  • Élèves fragiles, indécis, en situation de doute ou d’autocensure.
repérage des élèves
  • Professeurs principaux
  • CPE
  • PsyEN
  • Direction
accès à la prise en charge
  • Inscription faisant suite à une présentation des Cordées et sur la base d’une lettre de motivation.
prise en charge pédagogique
  • Divers évènements, rencontres tout au long de l’année.
durée de la prise en charge
  • Une année scolaire.
prise en charge disciplinaire ou non disciplinaire
  • Partenaires :
    • Collèges
    • Lycées
    • Université
    • IUT
    • Entreprises
    • La Coursive
    • La Sirène