CPGE
>> Classe préparatoire aux grandes écoles
TSI
>> technologie et sciences industrielles
Il s’agit d’une classe préparatoire aux grandes écoles réservée aux bacheliers STI2D et STL qui permettent d’accéder aux écoles d’ingénieurs.
Il existe 42 classes de ce type en France.
Ouverte aux seuls bacheliers STIDD et STL (physique et procédés industriels) elle permet de préparer en 2 ans les concours des Grandes Écoles d’Ingénieurs parmi les plus prestigieuses (Centrale, Arts et Métiers, Sup-aéro , Polytechnique…) comme les plus spécialisées (Sup-Élec, Micro-mécanique de Besançon, Télécom Paris …) ,
- Suivre et accompagner un projet,
- Proposer des solutions face à des dysfonctionnements techniques,
- Réfléchir à la compétitivité d’un produit,
Le métier d’ingénieur recouvre un grand nombre de tâches :
- Calculs,
- Management,
- Gestion de projets (financement, recrutement, étude de faisabilité)
-
Conception, réalisation, mise en œuvre
-
Contrôle qualité, contrôle de systèmes innovants
dans de nombreux domaines :
- Acoustique,
- Optique,
- Électronique,
-
Mathématiques appliquées (pour des projets industriels ou financiers)
-
Informatique : cyber-défense, Intelligence Artificielle, multimédia, programmation, …
-
Mécanique
-
Mécatronique, systèmes embarqués
Les écoles ci-dessous sont accessibles sur concours et proposent toutes des perspectives de carrières ouvertes et variées.
24 admis dans des écoles sur 27 étudiants (81%) :
- 7 admis sur Centrale (dont 2 aux Arts et Métiers, 3 à centrale Supelec, 1 centrale Lyon)
- 14 admis sur le concours CCinp ou la banque CCinP (dont 1 à l’ENSMA)
- 1 aux INSA (qui comptent maintenant comme un concours en prenant en compte les résultats sur CCinP),
- 2 sur dossier
- 4 étudiants souhaitent faire 5/2
- 1 étudiant se réoriente en école d’ingénieur avec prépa-intégré
- CCinP
- Centrale
- BTS DUT licences redoublants
- écoles sur dossier INSA CESI IPSA
- 100% des étudiants ont été admissibles dans une école
- 29 admis dans des écoles sur 30 étudiants
- 9 admis sur centrale, dont 1 à l’X, 1 à Centrale Supelec, 1 à Lyon, 2 aux Arts et métiers et 1 à l’école normale supérieure d’informatique (ENSIIE), 1 à l’IMT Nord.
- 10 admis sur le concours CCinp ou la banque CCinP
- 2 aux INSA, 1 à l’IPSA,
- 7 sur dossier
- 1 étudiant souhaite faire 5/2,
- 1 étudiant est en reconversion bts en un an.
- CCP
- Centrale
- BTS DUT licences redoublants
- écoles sur dossier INSA CESI IPSA
- 100% des étudiants ont été admissibles dans une école
- 35 admis dans des écoles (90%)
- 7 admis sur centrale, dont 1 à Centrale Supelec, 1 à Centrale Marseille, 2 aux Arts et métiers et 1 à l’école normale supérieure d’informatique (ENSIIE), 1 à l’IMT Nord
- 15 admis sur le concours CCinp ou la banque CCinP dont 1 à l’ENSEEIHT
- 5 aux INSA, 1 à l’IPSA,
- 7 sur dossier
- 2 étudiants souhaitent faire 5/2
- 2 étudiants à la faculté
- CCP
- Centrale
- BTS DUT licences redoublants
- écoles sur dossier INSA CESI IPSA
Résultats 2020
- concours CCinP
- concours Centrale
- BTS IUT Licence ou redoublants
- Écoles sur dossier
En prépa, on ne subit pas ! Ne crois surtout pas aux rumeurs selon lesquelles la prépa est un enfer où on ne fait que récolter des sales notes. Il faut se battre tous les jours et s’accrocher à chaque cours. Il ne faut surtout pas passer en mode « zombie scribe » et juste recopier ce qu’il y a de marqué sur le tableau en attendant la fin du cours. Tu dois être actif du début jusqu’à la fin du cours, poser des questions dès que tu n’as pas compris, prendre en note ce que tu juges pertinent etc.Gilles Hopin
Gilles Hopin a intégré l’école polytechnique (l’X) en étant le meilleur élève de TSI de France
Résultats 2019
- concours CCinP
- concours Centrale
- BTS IUT Licence ou redoublants
- Écoles sur dossier
Témoignages 2019
Quelques réponses en vidéo aux questions posées à nos étudiants.
Cliquez sur la question pour voir la réponse en vidéo !
Résultats 2018
- CCP et banque CCP
- Centrale
- Licence
- Écoles sur dossier
Témoignages 2018
Quelques réponses en vidéo aux questions posées à nos étudiants.
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Résultats 2017
- 1 admis à l’Ecole Polytechnique (pour 2 places offertes en TSI)
- 3 admis dans une ENSI du haut du panier (Physique Phelma de Grenoble,télécom Strasbourg, Micro-méca Besançon)
- 11 ont donc intégré des écoles de 1°catégorie (publiques : ENSI, Arts et Métiers, ENSEA, Télécom.…)
- 12 ont intégré des écoles de 2° catégorie (réseau polytech, ESTIA, ecole du bois…)
- 9 ont fait le choix d’intégrer des écoles privées ou par alternance (esigélec, isep…) dont 4 ont intégré des écoles sur dossier dans des domaines très spécialisés (son, informatique, mécanique aéronautique…)
- CCP et banque CCP
- Centrale
- Écoles sur dossier
- BTS DUT licence ou redoublants
Résultats 2016
- CCP et banque CCP
- Centrale
- BTS DUT licence
- 1 admis à Centrale Nantes
- 1 admis à SUPELEC
- 2 admis aux Arts et métiers
- Donc 10 intégrations dans des écoles de 1°catégorie Admission dans les Ecoles de 1° catégorie (Arts et Métiers, Centrale, Techniques Avancées, ENTPE fonctionnaire, SupÉlec, ENSI Grenoble, Télécom St Etienne, UTT)
- Et des intégrations dans des écoles de 2° catégorie (Textile Roubaix, ENSATT Lannion, ENSI, Ecole de la Ville de Paris , ESTP…
La majorité de nos étudiants ont intégré des écoles correspondant à leur 1° ou 2° vœux et tous intègrent une école sur concours.
Une prépa performante assurant la réussite aux concours avec des résultats toujours au-dessus de la moyenne nationale :
Une formation reconnue :
Cette année 2023, la CPGE TSI du lycée Vieljeux est classée 4e sur plusieurs sites :
- Par le site de l’étudiant : https://www.letudiant.fr/classements/classement-des-prepas-scientifiques-tsi-technologie-et-sciences-industrielles-top9.html
- Par le site génération prépa : https://generation-prepa.com/classement-prepas-tsi/
- Par le site EtudeTech : https://etudestech.com/classement/classement-parcoursup-prepa-tsi-technologies-sciences-industrielles-2/
Nos etudiants témoignent apres leur integration en ecole d’ingenieur.
Personnellement je m’attendais à trouver 90% de jeunes passionnés d’informatique à lunette qui ne sont pas sorti de leur chambre depuis le début de leur vie. J’ai été agréablement surpris à quel point ce n’est pas du tout le cas et c’est même plutôt seulement 10%. Il y a donc une ambiance générale, que ce soit sur le campus de Palaiseau ou entre les sections pendant la formation militaire, qui est assez incroyable. Tout le rythme de la vie étudiante est basé autour du sport que l’on choisit parmi les sections sportives que je découvrirai en avril. Je trouve que tout est fait parfaitement, il n’y a vraiment aucun jugement de la part de qui que ce soit sur le fait que nous ne soyons « que » des TSI surtout lorsqu’ils savent que nous n’avons que 2 places (c’est même quasiment le contraire).
Je suis actuellement en quatrième et dernière année du Cycle Ingénieur Polytechnicien, que je réalise à Télécom Paris. Mes cours y sont vraiment passionnants et très professionnalisants : systèmes embarqués, réseaux, cloud, sécurité, cryptographie, etc. Il me reste 18 mois de formation, dont 6 mois de stage en entreprise, avant d’obtenir mon diplôme d’Ingénieur Polytechnicien.
À long terme, je souhaite intégrer le monde de la cybersécurité, tant pour ses nombreuses opportunités professionnelles que pour son aspect critique. Cela offre un vaste champ des possibles, et je laisse le temps décider des détails plus concrets. C’est d’ailleurs à mes yeux le plus grand avantage d’un parcours “prépa + école d’ingé” : il suffit de se concentrer entièrement sur les tâches du présent, et les opportunités pour construire un bel avenir, à la fois pour soi et pour les autres, se présenteront d’elles-mêmes !
Je m’appelle Louis Malichier et je suis en 3ème année de formation du cursus ingénieur au sein de l’école CentraleSupélec que j’effectue en apprentissage chez AlpineCars.
Cela fait donc plus de 3 ans que j’ai passé les différents concours écrits et oraux. À priori je pensais ne plus me servir des outils acquis pendant la prépa car trop théorique mais j’en utilise encore énormément dans mon quotidien.
Je suis en mention Intelligence Artificielle ce qui forme une union intéressante avec le métier d’apprenti DataScientist que j’effectue chez Alpine. Il est intéressant de voir l’aspect théorique et les dernières actualités scientifiques en école puis d’essayer de les appliquer sur des données réelles en entreprise dans un contexte d’attente de résultats fonctionnels plutôt que de beaux graphes.
Je suis amené à réaliser des réunions avec des ingénieurs techniques qui peuvent encadrer mon activité informatique mais aussi des professionnels d’autre milieu, comme la mécanique ou l’électronique, avec qui il faut essayer de travailler dans le même sens pour avancer sur un problème commun. Il est stimulant d’être challengé sur cette combinaison d’aspects technique mais aussi humains.
En école c’est intéressant d’allier CM et TP pour avancer et de manière accessoire il est aussi agréable de pouvoir s’investir pleinement dans un sport, le rugby pour moi, et de pouvoir échanger et se divertir avec des gens de mon âge. Il est aussi intéressant d’effectuer une période à l’étranger dans le cadre d’un échange. Personnellement j’ai réalisé un échange à Centrale Casablanca et j’ai pu diversifier mon cursus en plus de découvrir un pays et une culture magnifique. De plus être payé dans un contexte étudiant grâce à l’alternance est une situation particulièrement confortable.
Formé par la prépa TSI, j’ai pu passer les concours Centrale et CCINP, puis intégrer l’ENSICAEN. Voulant devenir ingénieur en Intelligence Artificielle, j’ai suivi le cursus “Image, Son & IA”. La formation y était complète et m’a permis d’acquérir des connaissances dans le développement d’applications en plus des fondamentaux de l’IA, aujourd’hui très utilisée. La partie développement et automatisation de la production de code m’ayant attiré, j’ai décidé de continuer sur cette voie. Je suis à présent Ingénieur Développement Junior en cybersécurité au sein du Groupe Atos.
Je viens tout juste d’être diplômé de l’ENSAM après une dernière année à l’École Polytechnique de l’université de Sao Paulo.
Je suis de retour en France pour signer mon premier CDI chez NEOEN, une boîte française de production d’énergie renouvelable en tant que chef de projet solaire.
Ma mission, faire sortir de terres des centrales solaires au sol sur toute la France.
Métier très stimulant, avec une double casquette commercial-ingénieur alliant relationnel sur le terrain et étude de technico-économique au bureau. Intéressant pour ceux-qui n’ont pas forcément envie de rester derrière un ordinateur toute la journée.
Pour plus tard, j’aimerais partir sur un VIE/VIA dans le privé ou dans le public (dans des ambassades par exemple) en Amérique Latine ou Afrique toujours en lien avec les EnR.
• 2 années de classe prépa (Vieljeux)
• 3 années à l’ENSEIRB-Matmeca en électronique à Bordeaux, avec spécialisation en systèmes embarquées à partir de la 3e année.
• Embauche en tant qu’ingénieur FPGA / systèmes embarquées à Leica Microsystems en Allemagne pour la conception de microscopes (médical, recherche, industrie).
J’ai fait ma prépa entre 2016 à 2018 à Vieljeux.
J’ai intégré l’école des Arts et Métiers de Chalons en Champagne que je conseille vivement pour tout ceux qui veulent faire des métiers techniques avec de la gestion de projet et de personnel.
J’ai fait mon stage de fin d’étude chez Eurovia VINCI à Niort ou je suis ensuite resté 2 ans comme conducteur de travaux. Eurovia est une entreprise de travaux publics où mon métier consistait à gérer techniquement et financièrement plusieurs chantiers avec leurs équipes. Notre cœur de métier étant les aménagements routiers avec de l’enrober et la pose de réseaux humide.
J’ai profité de mon passage à Niort pour acheter une maison sur place.
Aujourd’hui, j’ai tout récemment démissionné pour partir 1 an en Norvège avec ma conjointe. La mission débute au 1er octobre et nous allons travailler, elle et moi, pour Eiffage sur un projet autoroutier. Je ferais de la conduite de travaux sur des “petits ouvrages d’arts” avec des coffrages bétons spécifiques.
C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour moi.
Je viens d’être diplômé en juillet dernier, double diplômé de l’ENGEES en France et du Master costas y puertos a la escuela de Caminos, canales y puertos de la universidad de Cantabria, en Espagne.
J’ai réalisé mon TFE de recherche au sein d’une entreprise en Colombie, à Bogota, sur le thème de l’érosion d’une plage.
A la suite une entreprise américaine s’implantant en Espagne m’a proposé du travail en tant que “Coastal Engineer”, on est en phase de négociation.
Bref tout va bien…
Après la prépa, j’ai rejoint l’École Supérieure du Bois (Nantes) pour me spécialisée en production industrielle. J’occupe aujourd’hui le poste de Responsable Fonction Technique Mobilier au département Cabines des Chantiers de l’Atlantique. Mon rôle consiste à sélectionner les fournisseurs de meubles, définir les cahier des charges techniques et assurer la qualité des produits à livraison. J’apprécie ce poste la diversité de ses missions : déplacements réguliers chez les fournisseurs, environnement international, gestion de projet, recherche et développement, …
J’espère que tout va bien pour la prépa TSI à La Rochelle.
Je repense toujours à ces années avec beaucoup de nostalgie qui furent pour moi celles où j’ai le plus appris, sur le plan technique autant que sur le plan personnel.
Depuis 2018 (Concours des grandes écoles d’ingénieurs), je suis donc allé à l’ENSMM pour suivre des cours généraliste/mécanique.
J’ai eu l’occasion de me spécialiser en Calcul de structure permettant par exemple la modélisation numérique de crash automobile, ou par exemple d’un mouvement de montre…
J’ai réalisé un Projet de Fin d’Etude sur la modélisation d’un Spirale de montre en fibres de carbone pour Tag Heuer, permettant de réaliser à posteriori un banc d’essai en fatigue pour étudier sa durée de vie dans le temps.
Puis j’ai écrit un mémoire sur en partenariat avec MMT, une société de recherches et développement sur les servomoteurs principalement, pour étudier le déplacement des champs magnétiques dans les moteurs à aimants permanents et développer un simulateur rapide afin d’éviter les calculs de structures traditionnellement longs (plusieurs jours) pour ce type de modélisation.
Aujourd’hui cela fait maintenant 2 ans que je travaille en tant qu’ingénieur en procédé bio-pharmaceutiques pour développer des machines spéciales à destination de l’industrie pharmaceutique.
Je suis spécialisé en machine permettant le traitement thermique de produit présentant un risque de biosécurité (du simple OGM à Ebola pour les laboratoires gouvernementaux).
Je conçois également des machines de traitement thermiques pour des biotechs, par exemple des stérilisateurs de milieu de culture avant fermentation pour produire de l’insuline !
En somme mon quotidien est d’utiliser la thermodynamique, la mécanique des fluides et la mécanique générale afin de concevoir des machines aussi hygiéniques que possible pour produire des médicaments, des vaccins et des solutions injectables comme l’insuline.
Je ne peux que remercier la prépa TSI Léonce Vieljeux pour m’avoir apporté les connaissances suffisantes afin de réaliser aujourd’hui un métier de passion.
C’est quoi la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) Technologie et Sciences Industrielles (TSI) ?
C’est une poursuite d’étude après le bac. Elle est gratuite, se déroule en deux ans au sein du lycée Léonce Vieljeux et permet d’intégrer une école d’ingénieur.
Pourquoi faire une CPGE TSI ?
Pour devenir ingénieur en intégrant l’une des écoles françaises les plus prestigieuses.
Devenir Ingénieur est donc un très beau projet. Une classe préparatoire permet de stimuler les capacités de chaque élève en proposant un enseignement d’excellence afin d’arriver à intégrer ces grandes écoles ingénieurs.
Ai-je le niveau pour aller en CPGE TSI ?
L’avis du conseil de classe et de tes enseignants de Terminale sont déterminants : il faut leur demander conseils et surtout ne pas s’interdire cette poursuite d’étude par peur ou appréhension. Si ton souhait est de devenir ingénieur (dans l’aérospatial, l’automobile, le nucléaire, l’acoustique, le nucléaire, …) alors ta motivation pour réaliser ce projet assurera ta réussite en CPGE.
"Je ne sais pas quoi faire après le Terminale, j’aime bien les sciences mais je ne veux pas me spécialiser"
De nombreux étudiants choisissent la CPGE TSI afin de pouvoir profiter d’un enseignement permettant de découvrir de nombreux champs disciplinaires scientifiques (évitant ainsi de se spécialiser trop tôt). A l’issu des deux années de CPGE, ces étudiants ont une meilleure lecture des dominantes ou options qu’ils apprécient le plus. Le choix d’une spécialisation en école d’ingénieurs est alors plus réfléchi et mieux mesuré.
Avez-vous un internat ? Dois-je le demander sur parcoursup ?
Oui un internant est proposé à nos étudiants. L’internat du lycée Vieljeux est un lieu très apprécié de nos étudiants. Il favorise l’entraide entre élèves et la mise au travail. L’internant est ouvert le week-end et permet alors aux étudiants les plus éloignés de La Rochelle d’éviter des allers-retours épuisants.
Faire une école d’ingénieur après un IUT ou un BTS, c’est possible, alors pourquoi faire une CPGE ?
Intégrer une école après un BTS devient de plus en plus rare car ce type d’intégration conduit souvent à des échecs et des abandons en école d’ingénieurs. Un grand nombre d’écoles exige de passer un an en classe CPGE ATS (Adaptation Techniciens Supérieurs) pour les étudiants issus de BTS.
Par ailleurs, intégrer une école d’ingénieurs après un DUT impose plusieurs conditions. L’école d’ingénieur souhaitée est forcément de la même spécialité que le DUT et lorsqu’il y a recrutement cela ne concerne que les premiers de la promotion. Toutes les écoles d’ingénieurs ne recrutent pas après un DUT et il peut être conseillé de passer par une classe CPGE ATS (Adaptation Techniciens Supérieurs) avant d’intégrer une école d’ingénieurs afin de se donner toutes les chances de réussite.