Les élèves en filière professionnel, ont bénéficié ces deux dernières semaines d’Ateliers Mash up. Mme Rougerie (Professeure D’arts appliqués et Cultrure artistique) et Mme Baudy (Professeure de Français et Histoire-Géographie) souhaitant associer les compétences créatives de leurs deux matières, ont organisé ces ateliers à destination des élèves de Terminale (de TPRO A et B).
Mais qu’est ce que le Mash up ?
Il s’agit d’une « table de montage » composé d’une caméra infrarouge qui vient lire des QR code présents aux dos de carte présentant des images de film. Sur l’ordinateur qui accompagne le dispositif, un logiciel retransmet sur le vidéo projecteur les séquences de films liés aux images présentes sur les cartes.
Ce dispositif ingénieux et ludique permet alors de composer et mixer une série d’image cinématographique à des fins de création d’histoire.
Les élèves sont invités par groupe de 3 ou 4 à créer leur histoire grâce au corpus d’images proposés mais aussi d’y ajouter du son, et des bruitages pour rendre encore plus crédible leur histoire.
En effet, ce dispositif a permis à nos élèves de vivre un instant suspendu dans le montage et le visionnage de leur création. Mais ce fu aussi une véritable réflexion sur le système narratif, la création cinématographique et la manipulation des images avec ce qu’on veut leur faire dire.
Qui propose ces ateliers Mash Up ?
En lien avec le dispositif Lycéen au Cinema ou de manière indépendante, c’est ALCA Nouvelle Aquitaine qui propose cet atelier ludique. Antoine Marchant est l’intervenant qui anime cet atelier. Il amène les élèves à avoir une première réflexion sur les métiers du cinéma, puis sur le montage et sur le pouvoir des images selon leur positionnement dans l’histoire. Merci à lui pour ces échanges enrichissant tant pour les élèves que pour les enseignants qui l’ont accompagné sur ces ateliers.
La Parole des élèves sur l’atelier :
Qu’avez-vous pensé de cet atelier ?
« Au début, j’ai eu peur que ce soit ennuyeux, mais en fait, c’était cool » Paul en TPROA
« Franchement, ça changeait de d’habitude ! » Cheik en TPROA
« C’était cool parce qu’on a pu faire notre propre projet et le fait que ce soit nous qui choisissons de faire le mixage de son et d’image, c’est bien parce qu’on a fait tout de A à Z, donc c’était cool » Angelyne en TPROB
« J’ai bien aimé la nouveauté, car on ne savait pas comment ça marchait de créer un petit film et c’était ludique donc ça m’a bien amusé, j’ai donc appris des choses en m’amusant et ça, j’aime bien » Lenny en TPROB
« J’ai tout aimé dans cet atelier, car on était libre dans la création et j’ai bien aimé l’univers du cinéma et donc apprendre le montage » Baptiste en TPROB