“les saisons”, représentation théâtrale

les saisons

Du lundi 7 au lundi 14 mars, Camille GEOFFROY et Pierre RENVERSEAU proposent leur spectacle « les Saisons » aux élèves de premières et de secondes du lycée.

Saison d’automne

« Et chaque fois, les feuilles mortes te rappellent à mon souvenir… », « c’est merveilleux, il pleut », « il faut être ivre, de vin, de poésie… »… Dans leur manteau de pluie, Gainsbourg, Carco, et Baudelaire se sont arrêtés ce matin au lycée Vieljeux.

Parmi les quatre moments qui bouclent le cycle de leur spectacle « les Saisons », Camille GEOFFROY et son complice Pierre RENVERSEAU choisissent, pour célébrer l’automne, de les inviter, eux et quelques autres à savourer sur scène un ballon de vin rouge. Et même si ce vin rouge est un jus de raisin, rien ne limite l’imagination partagée des comédiens. Ils vendangent les textes et « la texture est bien lisse. » « Elle roule vers la gorge », elle l’accroche en même temps que l’eau du Temps. Et le Temps lui aussi roule à l’horizon écrasant doucement les fruits de septembre, sous un soleil rond.

En attendant le printemps qu’ils préparent pour lundi prochain, Camille et Pierre sont déjà verts tous les deux, impertinents sous la moustache de vigne fauve. Ils ont les yeux pétillants et la trogne rougie par les projecteurs de la salle polyvalente qui oublie, pendant cinquante juteuses minutes, le vacarme du monde extérieur.

« Oh, je voudrais tant que tu te souviennes »… Les sous-bois se sont recolorés. C’est la saison des champignons et des treize commandements, et sous les tapis de feuilles, les annamites jouent avec les tartelettes amandines. C’est un joli moment pour parier sur ses 20 ans et pour cueillir ces fleurs qui portent les couleurs de septembre. D’ailleurs, « les arbres sont devenus tendres comme des adolescents » et leurs bourgeons sont enivrés de vin, de poésie ou de vertu.

Et si, quelque part en Provence, il y a eu un homme qui faisait pousser des arbres, il y a eu ce matin deux comédiens qui faisaient monter la sève.

Quelques avis d’élèves :

Moi qui ne suis pas un grand fan de textes et de poésies, je peux vous dire que j’ai apprécié cette représentation !…

L’interprétation avec des moments chantés apporte un sentiment de bonheur !

J’ai trouvé cela très immersif et je croyais presque être en automne à la sortie du spectacle !

Le concept du spectacle était innovant et intrigant !

J’ai ressenti beaucoup d’émotions allant du rire aux presque larmes en passant par l’émerveillement, l’apaisement et beaucoup de sensations !

Dans ces lectures, le plus fascinant était les changements dans l’ambiance créée, le tout porté par des textes amenait une bouffée d’air frais !

Bizarrement j’avais la sensation d’être dans un autre monde qui me rappelait mon enfance. J’ai vécu durant ma jeunesse en pleine campagne où l’automne offrait une multitude de couleurs qui peignaient le tableau de la nature. Merci à vous deux pour ce magnifique spectacle !

J’ai bien aimé et j’aurai aimé aussi les autres saisons pour voir les différences d’interprétation.

J’ai vraiment apprécié cette représentation, l’ambiance de l’automne était parfaitement reconnaissable !