118 rue des Gonthières, 17 026 LA ROCHELLE CEDEX 01
05 46 34 22 28

concours de plaidoiries des lycéens

concours national de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen

Comme chaque année aura lieu vendredi 19 mars le concours national de plaidoirie des lycéens du Mémorial de Caen au sujet des droits humains. Vingt élèves volontaires de terminale du lycée Vieljeux (dont certains ont été candidats au concours l’an passé ou cette année et dont deux sont allées en finale l’an passé) feront partie du jury qui votera pour attribuer le prix des lycéens.

Le concours se déroule au Mémorial de Caen mais sans public et les élèves assisteront donc aux plaidoiries en direct sur le site du Mémorial. Puis, ils discuteront des plaidoiries, de leur forme, de leur fond et de leurs débats, naîtront une évaluation de chaque prestation et un classement. Ce classement joint à celui réalisé d’autres lycées aboutira au prix des Lycéens qui sera remis toujours en direct sur le site du Mémorial à 15H30 avec les autres prix.

Les élèves qui participent sont volontaires et outre leur intérêt d’élève et de jeune citoyen.ne pour les violations des droits de l’être humain sur lesquels portent les plaidoiries et les moyens de les combattre, ils et elles sont également intéressé.e.s par la réflexion sur ce que constitue une bonne prestation orale dans l’objectif bien sûr de leur épreuve du Grand Oral. Ils seront en effet la première génération à passer cette épreuve pour le baccalauréat et ils sont bien déterminé.e.s à en tirer le meilleur à la fois pour leur examen mais aussi pour leur vie future.

Les élèves ont réfléchi en amont sur les critères d’évaluation qui seront les leurs pour départager les candidat.e.s. L’articulation, le ton de la voix, le rythme, la gestuelle, la posture sont autant de points auxquels les élèves seront attentif.ve.s en plus bien sûr de la qualité et la solidité des arguments, de l’argumentation, du vocabulaire et des références au droit qui font partie des attendus de ce concours.

Si voir des lycéens présenter des situations actuelles révoltantes et défendre les droits humains vous intéresse, vous pouvez accéder au site du Mémorial de Caen pour voir les plaidoiries en direct de 10 à 12H et de 13H30 à 14H45. La remise des prix aura lieu quant à elle à 15H30.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter les thèmes des plaidoiries sur le site, parmi lesquels : les thérapies de conversion, l’inceste, la liberté d’expression, les mariages forcés …