118 rue des Gonthières, 17 026 LA ROCHELLE CEDEX 01
05 46 34 22 28

commémoration du 10 MAI 2022

Groupe-musique-montage-article10maiX500

Les élèves du lycée Vieljeux ont commémoré l’esclavage, la traite et leurs abolitions le 10 mai 2022 à La Rochelle en prenant part au projet mis en place par le Club Unesco et la Ligue de l’enseignement de La Rochelle.

Lorsqu’avec l’accord de Monsieur Tirel, proviseur du lycée, il a été proposé aux élèves de la 1ère 09 du lycée Léonce Vieljeux de participer à cette commémoration sous la forme qui les inspirerait, Flavian O. a immédiatement eu l’idée d’une création musicale. Il fut rejoint très vite par d’autres musiciens de la classe pour constituer un groupe musical qui a pu répéter durant des mois au studio de la Maison des lycéens du lycée Léonce Vieljeux. D’autres élèves de la classe ont lu des textes relatifs à l’esclavage, la traite et les abolitions ou bien ont proposé des quiz sur les dates et personnages majeurs de la lutte pour les droits des Noirs.

Encadrée par les documentalistes, des collègues d’histoire, de sciences économiques et sociales et de lettres, toute la classe a participé à diverses visites au cours de l’année au sujet de l’esclavage et la traite pour préparer et comprendre le sens de la commémoration le 10 mai. Celle-ci consistait le matin en une cérémonie mémorielle avec des élus dont Monsieur Fountaine ainsi que des représentants du Bénin et de Haïti pour se souvenir du commerce triangulaire auquel participait la ville de La Rochelle. L’après-midi, diverses célébrations artistiques autour notamment du personnage du Chevalier De Saint-George ont eu lieu dans La Rochelle auxquelles ont pris part les lycéens du Lycée Léonce Vieljeux notamment en jouant tout l’après-midi des morceaux tel que Armstrong de Claude Nougaro, dans la cour du Musée du Nouveau Monde où ils ont remporté un beau succès.