retour accueil
couleurs

bts

titreLes formations

formations suitela carte des formations
suitela classe de seconde
suiteformations du LEGT
suiteformations du LEP
suiteformations post-bac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

titreLes BTS



actualités

titreLe BTS CRSA

conseils

Le BTS CRSA du lycée Vieljeux cité dans la presse professionnelle nationale pour son travail innovant ...

suiteaccéder au portail de la CAO et du PLM

 


 

titreLe BTS CRSA en finale nationale de robotique industrielle pour la deuxième fois consécutive

Le BTS CRSA du lycée Vieljeux sera à nouveau présent le 7 mars 2017 à Evry au siège de FANUC France.

Bien que fort d’une première participation l’an dernier, ce n’était pas gagné d’avance car pour cette édition 2017, 40 équipes postulaient à la finale et seules 10 équipes ont été retenues. L’équipe du lycée constituée de 2 filles : Clémence et Elisa, et de 3 garçons : Kevin, Ludovic et Thomas a relevé le challenge de la première épreuve en se réunissant 2 fois par semaine. Il s’agissait pour eux de créer une cellule robotisée et les programmes de robotique répondant au cahier des charges imposé par le jury de FANUC France. A ce travail, devait être rajoutée la rédaction du dossier technique.

Maintenant en route pour la finale où il s’agira d’utiliser ses compétences sur de vrais robots. Heureusement le lycée Vieljeux vient juste de se doter d’un robot FANUC, ce qui va permettre aux étudiants de mieux appréhender cette finale.

Le but est de gagner bien sûr, mais même si ce but n’est pas atteint, les étudiants repartiront d’Evry avec un certificat de compétences délivrés par FANUC France ce qui constituera un beau sésame d’entrée sur le marché du travail.

De plus, cette finale est l’occasion d’être évalué par un jury dont les membres sont tous des experts reconnus en robotique industrielle et de croiser également des industriels en recherche de main d’œuvre qualifiée.

Johans Besse

suiteaccéder au site des olympiades FANUC

 


 

titreLes étudiants finlandais de retour à l’Université de Seinajoki après 3 mois d’immersion dans en BTS CRSA

Ce 1er décembre, Joni et Hannu, étudiants en Bachelor Automation Engineering à l’université de Seinäjoki en Finlande, quittent La Rochelle après 3 mois d’immersion dans le BTS CRSA du Lycée Vieljeux.

suitelire la suite

 


 

titreLe CEGEP de Rivière du Loup du Québec rend visite au BTS CRSA du lycée Vieljeux

diplome

Le CEGEP de Rivière du Loup du Québec est un établissement public d’enseignement supérieur du Québec. Il délivre des diplômes appelés DEC (Diplôme d'études collégiales) équivalents de nos BTS français. Après plusieurs échanges entre les équipes enseignantes de nos deux établissements, une professeure de Rivière du Loup est venue présentée auprès des étudiants du BTS CRSA les avantages d’obtenir un double diplôme franco-canadien.

suitelire la suite

 


 

titreCertification SIEMENS

La section du BTS CRSA de Vieljeux propose depuis 2 ans à ses étudiants motivés de passer la certification SIEMENS. Celle-ci valide un niveau de compétences sur le matériel et les logiciels d’automatismes (TIA Portal) SIEMENS.

Ainsi, elle permet aux étudiants non seulement d’avoir un certificat mais aussi d’être inscrits sur le website de Siemens d’où ils sont visibles par les entreprises en recherche de personnes qualifiées. C’est une opportunité énorme pour un étudiant dans sa quête d’un premier emploi. Siemens est en effet un leader sur le marché des automatismes.

L’an dernier déjà, 2 étudiants avaient tenté l’aventure avec succès et cela leur avait permis de trouver un emploi dès septembre. Cette année, 5 étudiants ont tenté l’examen qui se décompose en 2 parties : un questionnaire directement sur le site Siemens et une épreuve pratique. Quatre étudiants sur cinq l'ont réussi et sont désormais certifiés !

Cette certification n’est pas une simple formalité et demande donc un réel investissement, démontrant le niveau acquis par les étudiants sur cette plateforme.

Le passage de cette certification nécessite une plateforme de matériels spécifiques : automates, logiciels, variateurs, réseau informatique,… et des enseignants agréés par Siemens. 

Les enseignants et l’établissement se sont engagés pédagogiquement et financièrement  avec volontarisme dans ce dispositif pour offrir aux étudiants une opportunité exceptionnelle d’améliorer leur force d’intégration à l’emploi.

 


 

titre2 étudiants de la STS AVA au 4L trophy

Alex Dubois et Alexandre Pahon, étudiants en STS AVA sont de retour de la 18e édition du 4L Trophy. Il sont arrivés au bout du périple après 6000 Km au volant de leur superbe 4L bleue, classés 897ème sur les 1300 équipages participants au classement général. Félicitations!

suitelire l'article paru sur SudOuest

suiteaccéder à la page facebook Team Al Trophy

suitesuivre la course sur le site du 4L trohy

 


 

titreLe BTS CRSA du Lycée Vieljeux en finale nationale de robotique industrielle

Le BTS CRSA du lycée Vieljeux fait partie du dernier carré des équipes qui s’affronteront le mercredi 16 mars 2016 au siège de Fanuc France à Evry en région parisienne.

L’équipe du lycée s’est qualifiée après s’être investie durant le premier trimestre 2015/2016 dans la rédaction d’un dossier montrant ainsi ses capacités à choisir, dimensionner et programmer des robots de la marque FANUC. Pour cela, les étudiants ont utilisés au maximum toutes les possibilités des logiciels de simulation des robots industriels. En deux mots, le dossier consistait à répondre à un cahier des charges qui demandait de mettre en œuvre une cellule robotisée de son choix permettant d’assembler des touches différentes sur des pavés numériques d’ordinateurs portables et de ranger ceux-ci dans des cartons.

De telles études correspondent aux réalités et besoins de l’industrie actuelle et elles démontrent que les étudiants du BTS CRSA sont désormais prêts à répondre aux attentes des entreprises.

Maintenant, vont se dérouler les épreuves de la finale et ce sera plus délicat encore. Il s’agira de démontrer, pendant une journée et sur des robots bien réels cette fois, que les étudiants connaissent parfaitement les machines et sauront déjouer les pièges tendus par les membres du jury, tous experts en robotique industrielle. Et cela sans perdre son sang-froid puisqu’un public de professionnels reconnus dans le monde de l’industrie sera également présent pour observer les prouesses des concurrents. Peut-être est-ce une opportunité pour nos étudiants de se faire remarquer ?

Au-delà de cette réussite, cette participation aux olympiades s’inscrit dans une démarche plus ancienne menée par les enseignants du BTS CRSA du lycée Vieljeux qui s’est lancée depuis 4 ans maintenant dans le concept d’Industrie 4.0. En partenariat avec le groupe SIEMENS, la section avait participé à la mise au point de l’Usine Numérique. Cette collaboration a permis,  à l’aide des derniers outils de CAO et de programmation du constructeur, de réaliser la simulation de machines automatisées avant leur fabrication à la manière des serious games.

Pour être complète, il manquait à cette approche du concept industrie 4.0 le monde de la robotique ; voilà qui est fait !

 


 

titreLes étudiants SN-IR en formation chez Microsoft

Les étudiants de 2ème année de BTS SN-IR et leurs enseignants ont participé à une formation proposée par Microsoft à Nantes : Windows 10 & Azure IaaSv2.

Une journée intense et passionnante à la découverte des mécanismes de protection du système, de protection de l’identité et de l’information ainsi que des mécanismes d’administration suivi d'un tour d'horizon des nouvelles technologies dans Azure pour le déploiement des services.

suiteretrouver les présentations de la journée

 


 

titreLes étudiants IRIS (SN-IR) en formation chez Microsoft

Mardi 4 mars, des étudiants en 2ème année de BTS IRIS (SN-IR) et leurs enseignants ont participé à une formation proposée par Microsoft à Nantes : Windows 8.1, développez votre application métier.

Une journée intense et enrichissante sur le développement "modern user-friendly" dédié au dernier système d'exploitation de Microsoft pour desktop, tablette et smartphone ... en attendant la 8.2 et windows 9 !

Une belle journée ponctuée de quelques moments de détente gastronomique et ludique.

 


 

titre2 équipages AVA participent au 4L trophy

Depuis le village départ du Futuroscope de Poitiers, Maxime, Kévin, Nicolas et Julien ont rejoint les 1323 équipages qui se sont élancés ce jeudi pour la 17e édition du 4L Trophy.

6000 kilomètres attendent les participants à travers la France, l’Espagne et le Maroc. Une épopée incomparable, plus que jamais placée sous le signe de la prudence et du respect des règles de sécurité.

 

 

suiteaccéder à la page facebook de Nicolas et Julien

suiteaccéder au blog de Maxime et Kévin

suitesuivre la course sur le site du 4L trohy

 


 

titreLe BTS CRSA du lycée Vieljeux prépare l’industrie de demain : l’Industrie 4.0

 

Le BTS Conception & Réalisation de Systèmes Automatiques (BTS CRSA) du lycée Vieljeux, fait la Une du site internet de SIEMENS FRANCE.

Depuis 2 ans, les étudiants bénéficient des derniers outils informatiques de CAO et de programmation développés par Siemens permettant de créer encore plus rapidement et plus efficacement les systèmes automatisés de demain.

Ils sont ainsi les premiers en France à pouvoir mettre en œuvre les concepts de l’Industrie 4.0, dernière évolution du secteur industriel qui fait la part belle au monde connecté.

Le service communication de Siemens avait délégué début novembre une équipe de tournage venue spécialement de Paris pour réaliser un reportage vidéo relatif aux travaux des étudiants du BTS CRSA.

Par ailleurs, les étudiants du BTS CRSA du lycée Vieljeux utilisent les logiciels de programmation Siemens et, à ce titre, peuvent obtenir la certification validée par la société Siemens. Cette qualification supplémentaire constitue un atout non négligeable lors de la recherche d’un premier emploi.

 

 

suiteaccéder au site de Siemens France

suitevoir le reportage video

 


 

titrePartenariat BTS CRSA avec Siemens

Le BTS Conception & Réalisation de Systèmes Automatiques (BTS CRSA) du lycée VIELJEUX, élément pilote du développement de l’ « Usine Numérique » en partenariat avec SIEMENS.

Depuis la signature en janvier 2012 d’un partenariat, un groupe d’étudiants en BTS CRSA développe, dans le cadre de leur projet de 2ème année, une maquette pédagogique mettant en avant les outils de l’« Usine Numérique » développés par SIEMENS. Parallèlement, un constructeur automobile français étudie ces mêmes outils afin d’en mesurer les avantages sur ses sites de productions.

Qu’est-ce que l’Usine Numérique ?
Il s’agit d’un ensemble constitué d’un logiciel de CAO 3D (NX-MCD) et d’un logiciel d’automatisation (TIA PORTAL) qui communiquent entre eux via un OPC Server, permettant ainsi la simulation d’une machine automatisée avant sa réalisation.

 

Vue sur double écran de TIA PORTAL à gauche et MCD à droite


crsa

 

Quel en est l’intérêt ?
Dans un premier temps, l’intérêt est de limiter au maximum les erreurs de conception car le logiciel NX-MCD autorise l’apparition d’aléas qu’il faudra alors prendre en compte dans la programmation de l’automate. Dans un second temps, le modeleur physique entraîne un gain de temps important dans la phase de conception du projet dite préliminaire car la simulation d’une ébauche de la Partie opérative du système permet de valider son comportement, de lancer en parallèle le développement de la programmation et de choisir les composants moteurs. Cette démarche répond ainsi au plus près au concept d’Ingénierie Simultanée de manière assez proche.


Projet de remise à niveau d’une banderoleurse pour une entreprise locale 
(résolution des problème de dangerosité)


crsa

crsa

Pourquoi le lycée Vieljeux est-il engagé dans un projet si ambitieux ?
Forte de son expérience dans l’étude et la conception de systèmes automatisés pour le compte d’entreprises de Charente Maritime ou Poitevines, l’équipe enseignante du BTS CRSA a su convaincre, lors de salons et de séminaires les responsables de l’entreprise Siemens.

Quelles en seront les retombées pour les étudiants de Vieljeux ?
Siemens est un des leaders mondiaux dans le monde des automatismes, un tel partenariat ne peut que profiter aux étudiants, d’autant qu’il est prévu de mettre en place rapidement une certification Siemens apportant par là même une plus-value certaine au diplôme de BTS CRSA obtenu au lycée VIELJEUX. Travailler sur des logiciels nouveaux offrira également des opportunités dans un monde en perpétuelle évolution. Par ailleurs à travers ce projet ; les étudiants accèdent à la programmation des puces RFID et des pupitres tactiles, l’implantation de réseaux Ethernet/Profinet sans oublier la mise en oeuvre des matériels électriques Siemens tels que les variateurs S120 de dernière génération.

Pour l’instant, le travail du lycée Vieljeux est cité dans les publications Siemens (SIMATIC magazine n°61 de novembre 2012). Il semblerait que d’autres perspectives s’offrent dès à présent mais il est encore trop tôt pour en parler…

suiteaccéder à la newsletter de siemens

suitelire l'article paru sur Sud-Ouest

suitelire l'article sur le site de l'académie de Poitiers

suitevoir le reportage sur célà.tv

 

 

Exemples d’un projet de conception pour le Port de La Cotinière avec les logiciels Siemens

crsa
crsa crsa

 

 


titreArticle SUD-OUEST (Frédéric ZABALZA) 27 octobre

Compétitifs ? Ces lycéens le sont déjà ! Élèves rochelais et chinois ont confronté, hier, leurs connaissances en anglais et en mécanique auto.

visite

Photo: Xavier Léoty

Le problème des entreprises françaises vient, paraît-il, du fait qu'elles sont insuffisamment compétitives au niveau international. Ce n'est pas faute de préparer les futurs salariés à la tâche.

Le lycée Léonce-Vieljeux met déjà ses élèves à l'épreuve, en confrontant leurs connaissances avec celles de leurs homologues chinois, dans le cadre d'un échange avec l'Institut technologique de Shenzhen, « modeste » établissement de quelque 6 400 élèves, préparés à assurer la relève dans le vaste monde industriel.

Une petite délégation venue d'Extrême-Orient a ainsi été invitée, cette semaine, à La Rochelle, pour deux jours de joutes amicales. Deux épreuves au programme : maîtrise de la langue anglaise, sur le thème du développement durable ; maintenance automobile.

Les constructeurs intéressés

Cette dernière s'est déroulée hier, dans l'atelier du lycée, en deux parties : contrôle technique et diagnostic. Sur quelles marques de voiture au fait ? « Nous avons un partenariat avec Toyota et Citroën. Ce sont deux marques présentes en Chine, les modèles sont donc connus des élèves chinois », indiquait Jérôme Blanchard, chef de travaux à Léonce-Vieljeux.

Équipés d'appareils, en tenue de travail, les concurrents devaient, pour l'épreuve diagnostic, détecter l'origine d'une panne moteur. Un exercice de base, qui a permis de voir différentes méthodes à l'œuvre, filmé et photographié sous tous les angles par les accompagnateurs chinois. « La réparation automobile est l'une des spécialités que nous proposons », remarquait Li Deliay, président de l'Institut technologique de Shenzhen, qui voit deux avantages à cet échange franco-chinois : « C'est bénéfique pour les élèves, mais aussi pour les responsables des deux établissements. Nous apprenons à connaître une autre façon d'enseigner, de nouvelles pratiques pédagogiques ».

Pour la petite histoire, le concours, auquel assistait une délégation ukrainienne, a été remporté par Deng Xianzmang, devant son compatriote, Sun Jiawei (troisième) et le Rochelais Tony Migaud, qui finit deuxième.

Visiblement, les deux écoles se valent. « Des lycéens rochelais partiront à leur tour en stage à Shenzhen l'année prochaine. Et nous serons invités, là-bas, à participer à une autre compétition. C'est le principe de cet échange, qui a été lancé l'année dernière », ajoutait Stéphane Lemire, proviseur adjoint.


titreLe BTS Mécanique et Automatismes industriels fait peau neuve

La Réforme du BTS MAI prend effet dès la rentrée de septembre 2011.

Traditionnellement très présent dans les industries manufacturières, le futur titulaire du diplôme trouve maintenant sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles.

Dans un contexte international très concurrentiel où les préoccupations environnementales, humaines et économiques sont très présentes, la de mande croissante d’amélioration des performances des systèmes automatiques et des équipements automatisés a conduit à de nombreuses évolutions.

le dossier complet : rubrique BTS CRSA


titreRetour de Chine

chine

Le 11 novembre 2011, une délégation du Lycée Léonce Vieljeux s’est rendue en Chine, à Shenzhen dans le cadre d’un partenariat avec le S.I.T. (Shenzhen Institute of Technologie).

Les représentants de l’établissement : le proviseur-adjoint, le chef de travaux et 2 professeurs de mécanique auto ont pu présenter le Lycée ses caractérisitiques et atouts dans la formation générale, technologique et post-baccalauréat avec ses BTS et classes préparatoires aux grandes écoles.

Les quatre étudiants de BTS Après-Vente Automobile (Fabien Dutier, Malika Etchepar, Mickaël Garnier, et Erwann Pannetier) ont participé à une compétition automobile (afin de tester leurs compétences mécaniques en concurrence avec les étudiants chinois et des mécaniciens de Citroën-Chine) et à une compétition en anglais sur le thème du développement durable.

L’excellence de nos étudiants dans le domaine automobile leur a permis de rapporter plusieurs récompenses.

Ce voyage d’étude a permis aux jeunes rochelais de prendre conscience de la nécessaire ouverture internationale, de la concurrence technologique et des possibilités professionnelles qui s’ouvrent à eux.

Le lycée Vieljeux entend bien renforcer son partenariat chinois afin de permettre à ses étudiants de découvrir une autre culture, un autre fonctionnement technologique et des opportunités de stages en Asie.

La venue des représentants du S.I.T. et d’étudiants chinois à l’automne 2012 mettra en évidence l’ouverture internationale que le lycée Léonce Vieljeux entend offrir à ses élèves et étudiants.


titre Les étudiants du lycée ont des projets…

Les étudiants qui suivent une formation au sein du lycée en vue d’obtenir un BTS MAI, Brevet de Technicien Supérieur en Mécanique et Automatisme Industriel, ont pour objectif de concevoir et réaliser la commande d’une banderoleuse pour le compte de la société STAR située à FORGES.

Ils ont rencontré M VANTHUYNE, le directeur technique de STAR, qui leur a fait visiter les installations techniques du site de FORGES et en particulier le système sur lequel les étudiants vont devoir proposer des solutions pour moderniser la commande.

star

C’est devant cette impressionnante machine, capable d’enrouler un film plastique autour d’une palette constituée de sacs de terreau produit sur place, que M VANTHUYNE à répondu aux nombreuses interrogations posées par le groupe d’étudiants chargés de mener à bien ce projet.

Les projets industriels développés par la section de TS MAI du Lycée VIELJEUX passionnent tous les ans les étudiants, ils voient là l’occasion de mener grandeur nature une étude de A à Z, partant comme pour ce projet d’une machine existante, ou parfois d’une simple demande émanant d’une entreprise, et aboutissant vers le mois de juin à une machine qui répond à la demande du client.

C’est une véritable micro-entreprise qui se met en place dés maintenant avec les étudiants et les enseignants du Lycée VIELJEUX, jusqu’au moment des examens ; les étudiants seront alors seuls devant le jury pour présenter les différentes étapes de leur réalisation et obtenir le BTS MAI.

L’an prochain le diplôme change d’appellation il devient le BTS CRSA : Brevet de Technicien Supérieur en Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés, mais pour obtenir leur diplôme les étudiants devront toujours participer à la réalisation des projets industriels menés en partenariat avec une entreprise client.

Lycée Léonce Vieljeux, rue des Gonthières,  17 026 La Rochelle Cedex 01 | Tél: 05 46 34 79 32 | Fax: 05 46 34 22 28 | www.lycee-vieljeux.fr | envoyer un mail