vieljeux

titreles sections européennes

Elargir l’ouverture européenne et internationale offerte aux élèves de notre établissement.

Acquérir une bonne maîtrise écrite et orale de la langue étudiée

suiteProcédure d'admission sur dossier

suite La demande d’admission en Section Européenne fait partie de l’orientation de fin de 3ème.
suiteLes sections sont contingentées.
suiteUn formulaire de demande est fourni par le collège qui se charge de la transmission à l’Inspection Académique.

suiteEpreuve en classe de terminale

suite Epreuve spécifique orale permet d'évaluer les compétences acquises et développées au sein de la section
suiteObtention d’une mention « baccalauréat Section Européenne » portée sur le diplôme officiel du baccalauréat.(quelle que soit la série du baccalauréat choisie).

euro anglais
euro espagnol
euro allemand

suitePrésentation

Les élèves de la Section Européenne Anglais, tout au long de leur scolarité dans l’établissement, sont regroupés durant les heures d’Anglais et d’Histoire-Géographie.

Une partie du programme d’Histoire-Géographie est effectuée en Anglais à raison de deux heures par semaine.

Cette section permet une large exposition à la langue anglaise compte tenu de la formation.

Cet enseignement est évalué à l’écrit comme à l’oral en Anglais pour les thèmes traités en langue Anglaise

suiteThème d'étude

Thèmes conducteurs en seconde :

suitegéographie: Sustainable development

suitehistoire: The Plantagenet Dynasty

The Tudor Dynasty

Réalisation d’exposés en Anglais et correspondance sur ce thème (par internet Etwinning par exemple) avec des établissements Européens.

suiteLe diaporama: The plantagenet Dynasty

suitePrésentation

Les élèves de la Section Européenne Espagnol sont regroupés en Espagnol et en mathématiques.

Ils bénéficient d’une heure de groupe par semaine d’appren-tissage renforcé de l’espagnol et de deux heures supplémentaires d’enseigne-ment des mathématiques en espagnol.

Ce temps sera consacré entre autres au traitement en espagnol des problèmes mathématiques en lien avec le programme des classes de seconde, à faire des débats en espagnol autour de thèmes scientifiques faisant intervenir les mathématiques.

suiteThème d'étude

L’étude des notions de statistiques à partir de données réelles sera propice au développement de la connaissance approfondie de la culture et de la société espagnole.

L’apprentissage d’un vocabulaire mathématique et scientifique ainsi que la pratique plus fréquente de l’espagnol, dans la classe ou à travers des programmes d’échanges et de partenariat, renforce le niveau des élèves et les prépare à utiliser cette langue dans un contexte plus large qui leur permet de mieux percevoir les enjeux européens et mondiaux dans les domaines culturels et économiques de demain.( l’espagnol est la deuxième langue la plus utilisée dans le monde )

Il n’est pas indispensable d’avoir suivi un enseignement "européen " en collège pour intégrer la section européenne espagnole.
La motivation et l’intérêt porté par l’élève à la culture hispanique et à l’espagnol sont les principaux critères d’admission.

suitePrésentation

Les élèves de la Section Européenne Allemand sont regroupés durant les heures d'Allemand et d’Histoire-Géographie.

Une partie du programme d’Histoire-Géographie est effectuée en Allemand à raison de deux heures par semaine.

L'enseignement en Section Européenne est marqué par une utilisation accrue des supports visuels et audiovisuels. Les supports écrits sont adaptés au niveau de langue des élèves de seconde. Il n'est pas rare de proposer un document écrit dans les deux langues pour faciliter l'apprentissage du vocabulaire et des connaissances.

Cet enseignement est évalué aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. L'oral tient toutefois une place plus importante en raison de la préparation à l'épreuve orale du baccalauréat.

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un enseignement en classe bilangue depuis la sixième pour demander une admission en Section Européenne. La motivation est un critère essentiel d'admission .

La Section Européenne permet d'aborder des champs lexicaux complémentaires à ceux enseignés en classe d'allemand.

L'allemand reste la langue la plus parlée de l'Union européenne. Un quart des habitants de l'Union européenne emploie l'allemand quotidiennement. L'apprentissage de l'allemand est également un atout précieux pour les élèves dans la poursuite des études scientifiques.

suitegéographie:
DIE NACHALTIGE ENTWICKLUNG
Le développement durable

suitehistoire:
DIE EUROPÄER IN DER WELTGESCHICHTE
Les Européens dans l'histoire du monde

Exemples de sites Internet utilisés en classe :

www.zdf.de/dokumentation/die-deutschen
Une série historique de la chaîne de télévision publique allemande ZDF

www.bpb.de/mediathek/178827/deutschland-und-frankreich-1963-2013-50-jahre-elysee-vertrag
Le site de la Bundeszentrale für politische Bildung / Office fédéral de formation politique