logo culture

Résidence d'Artiste

Dans le cadre du dispositif des résidences d’artistes proposé et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le lycée Léonce Vieljeux accueillera du 21 novembre 2016 au 24 mars 2017 le photographe Fausto Urru.

La Résidence est coordonnée par les animateurs culturels du lycée Marie Jouin et Jérémy Sternbach.

La résidence de Fausto Urru, artiste photographe originaire de Sardaigne, a pour objet :

A la recherche des strates qui se sont superposées au fil des années, on pourra expérimenter un regard archéologique, philologique et poétique afin d'esquisser la façon dont ses habitants dialoguent avec lui (le territoire).

Cette résidence d’artiste se déroulera au lycée Léonce Vieljeux auprès de la communauté scolaire mais également sur le territoire avec nos partenaires, l’Espace jeunes, le CCAS ou le Centre de loisirs de la commune de Puilboreau ainsi qu’avec l’association des Ateliers Bletterie de La Rochelle.

Il s’agira pour les différents publics de rencontrer l’artiste et son travail mais également d’aborder différents thèmes ou questionnements au travers de l’outil photographique.

A travers son projet d’artiste Flâneries - Paysages, les différents publics découvriront la technique, pendant que d’autres entameront une réflexion dans le cadre de cours de philosophie ou d’histoire.

Le projet se composera d'au moins deux mouvements :
I.
Ritratto – paysages du soi
II.
Paysages du dehors.

Partenaires de la Résidence : la Région Nouvelle-Aquitaine, la commune de Puilboreau dont l'Espace Jeunes, le CAAP, le CCAS et la Résidence pour personnes âgées, l’association Ateliers Bletterie, le Lycée Léonce Vieljeux, la Maison Des lycéens du lycée Léonce Vieljeux.

Informations sur le déroulement de la Résidence d'artiste auprès des animateurs culturels du lycée au bureau de la Maison Des Lycéens.

titreArticle extrait de l'Hebdo de Charente-Maritime

titreTravail autour du portrait

Fausto Urru a commencé à travailler autour du portrait avec les élèves de seconde Tisec au cœur des ateliers du lycée professionnel.

Dans le cadre de sa Résidence au lycée, l’artiste photographe propose aux élèves et à l’ensemble des personnels intéressés de réaliser des portraits tous les mardis de 12h à 14h30 au CDI, du 10 janvier au 14 mars.

Informations et inscriptions auprès de vos animateurs culturels au bureau de la MDL.

titreDéveloppement labo photo

Premiers tirages developpés au lycée dans le labo photo créé pour la Résidence d'artiste.

Des élèves et des professeurs encadrés par Fausto Urru se retrouvent tous les mardis de 16h40 à 19h pour travailler sur le développement des prises de vue réalisées dans le cadre de la Résidence.

titreLa résidence sur le territoire

Rencontre à l'atelier Bletterie entre Fausto Urru, des artistes et photographes locaux.

Présentation de Fausto et de son travail autour d'échanges riches sur les pratiques de chacun.

Rendez-vous pris pour de nouvelles rencontres à venir.

titreCréation de sténopés

Fausto Urru a fabriqué avec les élèves de seconde TISEC un sténopé géant  dans le cadre de ses interventions auprès du lycée professionnel.

Ils travaillent également à la fabrication de petits modèles à base de boites à café.

titrePoursuite des ateliers hebdomadaires

Les prises de vues de portraits se poursuivent avec Fausto Urru tous les mardis de 12h à 14h30 au CDI.

Un nouvel agrandisseur et de nouveaux tirages developpés au labo photo du lycée cette semaine par notre équipe de laborantins en herbe encadrée par Fausto Urru.

titreRegards singuliers sur le lycée Léonce Vieljeux

Dans le cadre du travail réalisé avec la classe de terminale S5 en cours de philosophie, les élèves ont flâné en petits groupes puis individuellement dans le lycée afin de proposer au travers de la photographie, un regard différent et singulier sur leur établissement.

Retrouvez l’ensemble de ces prises de vue réalisées par les élèves dans le cadre de la résidence en cliquant sur le lien à gauche ou à droite.

Le Puiborain #13 mars-avril 2017

Dans le cadre de sa résidence, Fausto Urru intervient parallèlement sur la ville de Puilboreau auprès d’un groupe d’habitants volontaires mais également auprès du CCAS, du centre de loisirs et de l’Espace Jeunes de la commune.

Rendez-vous pris pour de nouvelles rencontres à venir.

La résidence sur le site de la mairie de Puilboreau :

suiteSortie avec Fausto Urru

suiteFausto Urru à l'Espace jeunesse de Puilboreau