retour accueil

titreRésidence d'Artiste

 

Dans le cadre du dispositif de la Résidence d’artiste mis en place par la Région, le lycée Vieljeux accueille cette année la Compagnie la Vie est ailleurs de la comédienne et metteure en scène Camille GEOFFROY.

 

vRestitution du récit sonore et dessiné

Pour clore la résidence de la compagnie la Vie est ailleurs au lycée Léonce Vieljeux, l'artiste Camille Geoffroy a imaginé et mis en scène et en voix, un « récit dessiné » pour une représentation publique sur la scène de la Maison de l'étudiant.

Les étudiants de l’atelier BD de l’Université ont réalisé une performance dessinée pendant que les acteurs-lycéens Vieljeusiens et usagers du CCAS de Puilboreau ont conté le récit, accompagnés des bruiteurs de l’Espace Jeunes de Puilboreau et de silhouettes de l'atelier théâtre du lycée Dautet avec les textes, la guitare et la voix de Wilfried Hildebrandt en clé de voûte.

Une performance live unique avec la communion de trois disciplines, des artistes et amateurs sur le fil pour tirer le rideau avec panache et émotion sur notre première résidence d'artiste au lycée.

 


 

vRestitution du récit sonore et dessiné

Dans le cadre de la résidence d'artiste de Camille Geoffroy au lycée Léonce Vieljeux, rendez-vous le mardi 07 avril de 19h à 20h à la Maison de l’Étudiant (3 Passage Jacqueline de Romilly à La Rochelle) pour la restitution du récit sonore et dessiné.


Informations auprès des animateurs culturels à la MDL.

 

Du monde sur la scène de la Maison de l’étudiant, réuni autour de la metteur en scène Camille Geoffroy, Cie la Vie est ailleurs et du chanteur-compositeur Wilfried Hildebrandt. Bruitages, lectures, jeu, chant et dessins. Un joyeux mélange pour une ambiance de quai de gare.

Par le théâtre, la création de bruitages et par la déstructuration de la forme chanson, ses mots renaissent. Au-delà de ce travail de récit sonore, se jouera un récit dessiné lors de cette représentation publique : les étudiants de l’atelier BD de l’Université exécutent une performance dessinée pendant que les acteurs, lycéens « Vieljeusiens » et usagers du CCAS de Puilboreau donnent à entendre le récit accompagnés des bruiteurs de l’Espace Jeunes de Puilboreau ainsi que de Wilfried Hildebrandt et de sa guitare.

Une performance live unique avec la communion de trois disciplines, des artistes et amateurs sur le fil de l’émotion.

suiteaccéder au site des étudiants à l'affiche

 


 


 

vRésidence d'artiste : changement d'horizon

      suite lire le CR d'Eric Bertrand

 


 

vRésidence d'artiste : le théâtre en pulsation

      suite lire le CR d'Eric Bertrand

 


 

vRésidence d'artiste : le récit sonore

Le travail porte sur la prise de voix, qu'il s'agit de dépouiller de tout effet de diction. La voix "pure", intime, celle qui fait l'idiosyncrasie de chacun, est ici recherchée, en passant du souffle à la parole et de la parole à la lecture.

4 textes de chansons de Wilfried Hildebrandt ont été préalablement sélectionnés par les élèves : 
Les Promesses,
J'ai plein de pas,
J'attends,
Dans les yeux de mon père.

 

Premier temps

Un exercice de relaxation au sol, pour se "relier" à sa respiration.

La parole est un souffle.

 

Second temps

Exercice de lecture à plusieurs voix. Formation de duo et de chœur. Il s'agit d'écouter le texte résonner à travers sa voix et celle des autres. Les intentions tonales renvoient à autant d'effet corporels que l'on peut nommer : décrire "comment est le corps dans la colère ou la joie" par exemple, et retrouver ces émotions corporelles pour les faire surgir dans la voix. Il s'agit donc d'un aller-retour incessant entre textes et voix porteuses de significations et/ou d'émotions. On ne parle jamais seul même quand on est seul à parler : l'intersubjectivité.

Parler c'est toujours s'adresser à l'autre. 

 

Troisième temps

Activer davantage la multiplicité fine d'émotions dont un corps est capable par des déplacements dans l'espace. Parler c'est aussi choisir un rythme d'élocution corrélatif aux déplacements des corps dans l'espace et à leur rencontre. La rythmique des émotions. La voix trahit les émotions.

Lire c'est faire entendre les émotions, non les cacher. 

 

Amélie Pailla - Professeur de Philosophie

 


 

vRésidence d'artiste (suite)

La résidence d'artiste de Camille Geoffroy au lycée qui a débuté en novembre dernier avec une présentation du projet auprès des classes concernées se poursuit à partir du mardi 10 février.

Elle initiera un travail avec les élèves de 2nde 1 et 3 autour de sa création de la pièce d'Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour.

Camille Geoffroy proposera ensuite une conférence Le corps au théâtre aux élèves de 2nde 6, de 2nde 11 et de 1ère ES2

La semaine du lundi 16 février au vendredi 20 février sera entièrement consacrée à sa création sur l’œuvre d'Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour.

Seront présents au lycée pendant ce temps de travail:

Camille Geoffroy

Metteure en scène
Comédienne

Virginie Garcia

Chorégraphe

Sylvie Dissa

Musicienne
Comédienne

 

Guewen Maigner

Ingénieur lumières

Blandine Veillot

Scénographe

Jennyfer Moret

Costumière

Jean-Baptiste Verquin

Comédien

 

Les semaines du 9 au 13 mars et du 16 au 20 mars seront consacrées au travail sur la création et l'enregistrement du récit sonore basé sur les textes de Wilfried Hilldebrandt avec les classes de terminales MVA,TISEC et ES3.

Seront présents pour ces temps de création Camille Geoffroy et Christophe Dupuis, ingénieur son.

Dans le cadre de la création du récit sonore, notre artiste Camille Geoffroy travaillera également avec des usagers du Centre Communal d'Action Social et de l'Espace jeune de Puilboreau dans le cadre du partenariat avec des structures locales sur notre résidence d'artiste.

Une performance live du « récit dessiné » avec des élèves du lycée et des étudiants de l'atelier BD de l'Université clôturera notre résidence sur la scène de la Maison de l’Étudiant.

Pour toute information concernant le déroulé et le contenu de la Résidence, n'hésitez pas à vous adresser aux animateurs culturels de l'établissement, Marie Jouin et Jérémy Sternbach.

suitelire le dossier de presse de On ne badine pas avec l'amour

 


 

vRésidence d'artiste

matelot

Dans le cadre du dispositif de la Résidence d’artiste mis en place par la Région, le lycée Vieljeux accueille cette année la Compagnie la Vie est ailleurs de la comédienne et metteure en scène Camille GEOFFROY.

Il s’agit d’une résidence courte d’une durée de six semaines répartie en trois périodes distinctes : du 3 au 7 novembre 2014, du 9 au 27 février 2015 et du 9 au 13 mars 2015.

Au cours de cette résidence, l’artiste travaillera sur deux grands projets associant à la fois le théâtre, la mise en scène, la voix, la musique et le dessin :

la réalisation d’un récit sonore d’après les textes de Wilfried Hildebrant,
la création de la pièce de MUSSET : On ne badine pas avec l’amour.

Elle proposera également, en lien avec la pièce, des conférences spectacles sur le thème du corps au théâtre.

suiteaccéder au site de la compagnie

Lycée Léonce Vieljeux, rue des Gonthières,  17 026 La Rochelle Cedex 01 | Tél: 05 46 34 79 32 | Fax: 05 46 34 22 28 | www.lycee-vieljeux.fr | envoyer un mail