retour accueil
couleurs

cpge

titreLes CPGE: TSI-ATS

lycee suiteprésentation
suitela classe TSI
suitela classe ATS
suiteétudiants en CPGE

titrecomment accéder aux classes CPGE

acceder



titrele site des anciens élèves CPGE

anciens

suitele site des anciens élèves CPGE

titrecontact administratif CPGE
envoyer un mail

suietContact pédagogique CPGE-TSI
envoyer un mail

titrecontact pédagogique CPGE-ATS
envoyer un mail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

titreCPGE: actualités

actualités

 

suiteséjour de ski studieux pour la classe de prépa !

 

Dimanche 15 décembre levé à 6h pour certains et fin d’une nuit blanche pour les autres. La fatigue se mélange à l’excitation de la semaine à venir. Douze heures de bus pour traverser la France d’ouest en est. On arrive à St Paul en Chablais à 18h.

Nous voilà partis pour une semaine entre cours et ski. Le matin on alterne entre math et physique, l’après-midi on chausse les skis pour 2h et le soir nous avons 1h d’étude obligatoire (plus pour les plus motivés).

La fatigue se fait sentir en fin de semaine mais cela ne nous empêche pas de faire une dernière bataille de boules de neige avant de prendre le bus pour le retour.

 

Maëlle élève de TSI1.

 


 

suiteForum des Grandes Ecoles d'Ingénieurs

conseils

Affluence record pour cette nouvelle édition du forum des Grandes Écoles d’Ingénieurs. Il a rassemblé un grand nombre d’Ecoles dans lesquelles les élèves des Prépas de Vieljeux intègrent régulièrement.

Cela a permis aux anciens d’évoquer, auprès de tous les élèves de série STI2D et de série S, leur parcours dans l’établissement et dans les différentes écoles d’ingénieur qu’ils ont intégré.

Une après-midi très instructive pour les premières et terminales. Et une après-midi de plaisir pour les « anciens » de CPGE TSI et ATS, sans compter celui des équipes enseignantes qui ont pu les féliciter pour leur parcours d’excellence.

suite lire l'article paru dans SudOuest

suite voir le reportage diffusé sur F3




suiterencontre de rugby CPGE vs SUP de CO

ENORME !

C’est le qualificatif qui vient immédiatement à l’esprit tant, en cette belle et exceptionnelle fin de journée à la pale lumière hivernale, ces farfadets aux couleurs vives ont dansé pendant 3 tiers temps un rugby engagé, volumineux, démesuré ... bref un rugby énorme.

Le moral n’était pourtant pas au mieux. Les jaunes et bleus de Vieljeux doutaient. Toute réputation peut pourtant être usurpée ! Les bleu-ciel de Sup de Co avaient la cote et apparaissaient tel ces trolls venus du Nord : solides et invincibles.

Bref le 1er tiers temps fut subi pour les jaunes et bleus. Deux essais à rien, quelques débordements mais un jeu trop latéral, pas assez en profondeur et ponctué de maladresses. Certes l’engagement physique était là mais le jeu trop stéréotypé  ne créait aucune incertitude et ne parvenait pas à déstabiliser une équipe adverse qui réussissait ses enchaînements et gagnait des balles dans les mêlées spontanées (ruck) et les touches. Score sans appel d’un réel savoir faire : 12 à zéro.

Au premier repos, l’équipe change de stratégie. Elle parvient peu après la remise en jeu à créer de l’incertitude par un jeu au pied et sans rien lâcher en défense à recoller au score. A l’origine d’une relance, le valeureux et pétillant Mickaël Nunes la conclut par un coup de pied qui passe au dessus du 1er rideau défensif adverse puis un ou deux relais permirent au fougueux Anthony Lafuente de marquer et au placide Vincent Doreillac de transformer.

Toujours menés 7 à 12, nos CPGE arrivent au second repos. Ils commencent à y croire ressentant sans doute la fébrilité des adversaires. Le doute change de camp. Le Capitaine Kubosi tel un métallo galvanise le bleu et le jaune et donne une énergie nouvelle au collectif !

Le 3ème tiers temps débute sous les regards attentifs des spectateurs et spectatrices et de deux attentives supportrices ! Le scénario  se reproduit, un coup de pied de relance, un ou deux relais et Vincent Doreillac sert à merveille Anthony Lafuente (encore eux !) qui marque son deuxième essai et Doreillac  transforme : 14 à 12. La messe est dite ! Le coup de sifflet du sémillant arbitre Eric Berthelot met fin à la rencontre.

Nos 44 farfadets, crottés, épuisés se saluent sportivement. Vingt deux d’entre eux touchent les félicités rugbystiques, les vingt deux autres se contentent de leur infortune…..

Réussir une rencontre énorme, même amicale nécessite deux équipes généreuses et prodigues. Ce fut le cas en cette lumineuse fin de journée hivernale.

 


 

suite1er derby historique de rugby

Le 1er derby historique de rugby a eu lieu jeudi dernier 25 octobre entre les équipes des classes CPGE des lycées Dautet et Vieljeux : Pelouse humide à souhait, grisaille garantie et bien évidemment public enthousiaste.

Un arbitre non seulement impartial mais pédagogue à souhait qui a tenu son monde dans le style inimitable qu’on lui connaît ! Bref les 2 équipes se sont données avec énergie, impétuosité faisant preuve d’un esprit chevaleresque. L’occupation territoriale du camp adverse et le passage par les ailes à permis a deux élèves du lycée Vieljeux, Mickaël Lunes et Anthony Lafuente, d’inscrire les deux essais de la rencontre et à l’équipe de gagner par le score de 12 à zéro.

Haie d’honneur et pot de l’amitié rugbystique permirent de clore le tempo de cette fin d’après midi.

 


suiteSéjour "Endurance scolaire et physique"

Malgré bien des péripéties le séjour « Endurance Scolaire et Physique » de la classe de TSI1 s’est déroulé à Vars dans les Alpes de Haute-Provence du dimanche 11 au samedi matin 17 décembre.

14 heures de bus pour voir ou revoir des épisodes de « Star Wars » de Georges Lucas !!!

vars

Bref bien que la neige soit présente mais contingentée, l’hébergement rustique et la restauration succincte, le séjour n’en fut pas moins fructueux.

Ambiance studieuse pour les cours de Maths et de Physique, travail d’étude le meilleur possible après 4h d’activités en ski.

Tous les élèves ont progressé et les débutants ont même obtenu leur diplôme de « Jedi » de ski en se payant le luxe de descendre des pistes rouges, le dernier jour, dans des conditions météorologiques effroyables.

vars

Objectif atteint de terminer le trimestre long et fatigant en renforçant les liens qui unissent les étudiants et en évacuant la fatigue et le stress accumulés.


suiteet encore un polytechnicien....

Comme en 2009, un élève issue de la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) TSI du lycée Vieljeux a intégré la prestigieuse Ecole Polytechnique qui cette année "offrait" à cette filière technologique 5 places pour quelques 700 candidats.

Mais, en termes de résultats pour cette année 2011, ce n'est pas le seul succès engrangé: 84,2% des élèves de deuxième année de TSI ayant présenté les concours ont décroché une admission et plus particulièrement 34,2% une admission du "haut du panier" de ces écoles: Ecole Centrale de Nantes, les Arts et métiers, Ecole des Mines de Nantes, Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Micromécanique de Besançon, etc...

Ces résultats font que la section TSI du Lycée Vieljeux est, sur les huit dernières années toujours classée dans le TOP 4 des 30 sections de TSI françaises.

En particulier, en 2011, elle est la première en nombre d'admissibles aux Concours Communs Polytechnique et 3ème en nombre d'admis.

Sur les 13 dernières années, la section TSI du Lycée Vieljeux a permis à plus de 93% des élèves qui ont suivi un cycle complet de formation, d'entrer dans une école d'ingénieur.


suiteun ancien élève de Vieljeux en mission....

grandperrinJonathan Granperrin a passé deux années en classe préparatoire au lycée Vieljeux.

Il a réussi le concours d'entrée à l’excellente école d’ingénieur Polytechnique en avril.

La première année intègre un stage de «formation humaine» et c’est dans ce cadre qu’il a été affecté au lycée Parriat pour une mission de sept mois auprès des lycéens mais surtout des étudiants de CPGE.

suite le journal de Saône et Loire
Mardi 25 octobre 2011


suitela classe ATS : 81% de réussite

Pour sa première année d'existence, la Classe ATS du lycée Léonce Vieljeux obtient un taux de réussite de 81%.

Cette classe permet l'intégration des grandes écoles d'ingénieurs par des étudiants titulaires de BTS ou DUT industriels. Par exemple, un étudiant titulaire d'un BEP, d'un BAC STI, d'un BTS MAI suivi d'une année de classe ATS intègre les Arts et Métiers ParisTech à Angers. Il était aussi admis à Centrale Marseille.

suite les pages de l'ATS

 


 

suiteJournée intégration réussie pour les classes de CPGE du lycée

Après un parcours VTT/Orientation, dans lequel il s'agissait de trouver, à partir d'une carte IGN au 25/000, 5 balises et de répondre à 3 questions culturelles concernant l'Île de Ré, profs et étudiants se sont retrouvés sur la plage du Martray pour le pique nique et les jeux: tir à la corde et bain de mer.

integration

Les équipes inter promo ont pu échanger sur la meilleure façon de réussir leur étude et les étudiants TSI2 ont fait part de leur expérience.

Bonne humeur générale pour cette journée avant d'attaquer à bras le corps les semaines à venir.

 

suite les pages de la classe TSI


 

Lycée Léonce Vieljeux, rue des Gonthières,  17 026 La Rochelle Cedex 01 | Tél: 05 46 34 79 32 | Fax: 05 46 34 22 28 | www.lycee-vieljeux.fr | envoyer un mail