suiteMode d'emploi

aide a la carte
Les jeudis

aide

suiteContacter l'aide à la carte

envoyer un mail

suite Accéder au site de l'aide à la carte

titreL'aide à la carte

Si vous avez des difficultés à gérer votre planning de travail, vos révisions, vos devoirs, de confiance en vous, à gérer votre stress avant les contrôles, ou en arrivant au lycée ... nous pouvons vous aider !

INSCRIVEZ-VOUS dans la rubrique : Organisation personnelle.

Si vous rencontrez des difficultés en Langues, Mathématiques, Physique Chimie, Histoire et Géographie, SES, Philosophie … nous pouvons vous aider !

INSCRIVEZ-VOUS dans la matière concernée.

Comment s'inscrire ?

suiteLes demandes se font sur l’ordinateur prévu à cet effet à la vie scolaire du jeudi après-midi au mardi matin jusqu’à 12h15.

suiteVous obtiendrez ensuite un rendez-vous pour répondre à votre demande pour le jeudi suivant de 11h10 à 13h30.

suiteLe lieu et l’heure du rendez-vous vous seront communiqués à la vie scolaire, le jeudi à partir de 10h sur le planning.

Inscription validée, un professeur est volontaire pour vous aider
!!! Votre inscription est un engagement !!!
Si vous ne pouvez honorer le rendez-vous, contactez la vie scolaire.

Historique du projet

suite2005

Les enseignants du Lycée L. Vieljeux se sont impliqués dans un projet destiné à aider l'élève en classe de seconde à mieux travailler, à plus s'impliquer pour faire un choix d'orientation en fin de seconde.

Comment réussir sa classe de seconde,
cet item se résume en 4 points:

* Comment s' intégrer et s' adapter le plus vite possible,
* Comment progresser et améliorer ses résultats?
* Comment choisir son orientation ?
* Comment donner du sens à sa venue au lycée?

Nous avons constaté que les classes, dont les équipes pédagogiques mutualisaient leurs pratiques, favoriseraient la mise en relation des élèves et donc le suivi scolaire.

suite2006

Trois projets sont nés en 2006 un dans chaque option de détermination SES, ISI, et ISP

* Décloisonnement de l’emploi du temps et des matières, améliorer la transversalité du vocabulaire
* Individualisation de l'aide méthodologique.
* Classe Eole pratique voile.

suite2007

Les 2 premiers axes se poursuivent.

Des mesures communes ont été dégagées pour tous les élèves de seconde.
Un alignement d' études obligatoires surveillées pendant les heures d’Aide Individualisée en mathématiques et français.

suite2008

En 2008, suite à une action de formation continue suivie pendant deux ans au lycée, l'équipe pédagogique de la seconde 7 s’implique dans l'aide individualisée méthodologique.
L'aide individuelle de mathématiques et de français, étant déjà en œuvre dans les programmes, les équipes ont choisi d’aider l'élève dans sa démarche d’apprentissage, à se fixer des objectifs et construire les moyens de les atteindre.

Travail d'écoute de reformulation, d’aide ; l’élève seul sait ce dont il a besoin pour progresser, nous l'aidons à avancer avec ses ressources et ses idées en l’amenant à s'interroger et en apportant des réponses.